Lors d’un projet de construction ou de rénovation, le choix du (ou des) prestataires pour ses différents travaux est crucial. Plus le projet est conséquent, plus la sélection de bons professionnels en la matière va être longue, délicate, voire pénible. Un courtier en travaux permet justement de faciliter cette tâche, et découvrons comment. En quoi consiste son intervention et quels sont les avantages à faire appel à lui ?
Le courtier en travaux, professionnel pour tous types de projets
Un courtier a pour mission de vous trouver les meilleurs professionnels d’après votre projet et ses critères (ex : courtier bancaire).
Dans le domaine du bâtiment, le courtier en travaux va avoir la même mission, mais pour de la construction ou rénovation de pièces ou de logement entiers. Pour ce faire, ce professionnel dispose d’un solide réseau d’artisans qualifiés dans différentes zones géographiques. Ainsi, avec un courtier en travaux annecy, vous pourrez trouver facilement l’ensemble des artisans à qui confier vos projets pour construire ou rénover votre logement dans cette ville ou ses alentours.
Déroulement de la mission du courtier
Comment cela s’organise-t-il, concrètement ? C’est tout simple. Vous allez commencer par contacter ce courtier en lui expliquant votre projet. Ce professionnel va procéder à une analyse précise de vos besoins, des contraintes du projet, et de vos attentes. Il va pour ce faire identifier les différentes tâches à confier à l’artisan et réaliser un cahier des charges.
Il jouera ensuite un rôle de maître d’œuvre puisqu’il va faciliter et coordonner la bonne réalisation des travaux attendus. Une fois le cahier des charges validé conjointement avec vous, le courtier en travaux recherche, parmi son réseau, l’artisan le plus adéquat pour le projet. Il peut bien sûr il y en avoir plusieurs si le projet concerne différents types de travaux et nécessite donc plusieurs artisans (ex : un spécialiste en plomberie, un électricien, un peintre…).
Le courtier vérifie que l’artisan potentiel est disponible et qualifié pour la mission souhaitée, lui présente le projet et fait établir un devis qu’il vous présente ensuite.
Selon la nature des travaux entrepris, il vous accompagne en parallèle pour monter un dossier de demande de subventions (ex : pour des travaux de rénovation énergétique, type isolation ou installation d’une pompe à chaleur).
Il continue ce rôle d’intermédiaire jusqu’à ce que vous ayez choisi le ou les artisans souhaités pour réaliser vos travaux. Le courtier veille au bon déroulement de l’ensemble des travaux convenus en les supervisant et en réalisant par exemple des réunions et un suivi régulier du chantier.
Quand ceux-ci sont bientôt terminés, il se charge de préparer la visite dite de fin de chantier et de fin des travaux. Enfin, il sera à vos côtés au moment de la signature des documents de livraison. Pour rappel, ces documents sont ceux qui attestent que le chantier est bien terminé et donnent lieu à ce que l’on appelle la réception des travaux.
Pourquoi solliciter ce courtier pour vos travaux ?
Tout d’abord, passer par un courtier vous fait gagner du temps. Vous vous évitez maints coups de fils à différentes entreprises pour connaître leurs prix, leurs disponibilités… tâche qui devient vite ennuyeuse et chronophage, qui nécessite un très bon sens de l’organisation… et donc le temps de pouvoir s’organiser ! Il vous faut tout noter, penser à rappeler pour prendre rendez-vous, etc.
Le courtier va vous permettre de centraliser l’ensemble de vos demandes et gérer toutes ces tâches à votre place.
Autre avantage : les économies réalisées. Mais, un courtier est un professionnel que vous allez payer, alors comment cela peut-il vous permettre de réaliser des économies ? Il y a plusieurs raisons à cela.
Le courtier bénéficie de tarifs très avantageux avec les artisans de son réseau. De plus, il les met en concurrence lorsque vous présentez votre projet, ce qui va les inciter à proposer un prix un peu plus bas que si vous les contactiez directement, sans les connaître.
Par ailleurs, grâce au courtier, vous vous assurez que vos travaux seront réalisés dans les temps et en bonne et due forme. Vous n’aurez pas de mauvaise surprise avec un chantier mal terminé qui nécessiterait l’intervention d’un nouvel artisan pour réparer les erreurs de l’ancien… chose qui, là aussi, peut vite chiffrer !
Enfin, comme évoqué lors des missions, le courtier monte pour vous le dossier de demande de subvention pour les travaux éligibles. Au fait des aides disponibles, il vous permet donc de bénéficier d’un coup de pouce financier dont vous n’auriez peut-être pas eu connaissance sans son intervention. Pensons par exemple aux certificats d’économie d’énergie qui permettent chaque année à de très nombreux foyers de bénéficier d’aides financières non négligeables pour, par exemple, adopter un mode de chauffage moins énergivore.
Solliciter un courtier, c’est aussi faire le choix de la sérénité. Outre la sélection d’artisans fiables, le courtier prend le temps de bien analyser votre projet, et de bien vous conseiller sur le type de travaux à favoriser.
Spécialiste du domaine, il s’assure que les travaux répondent bien aux normes en vigueur et vous indique la faisabilité ou non de tels ou tels travaux et peut alors vous orienter vers des travaux plus adaptés pour le confort, mais aussi la sécurité de votre logement.
Par exemple, si vous envisagiez de casser un mur à tel endroit, peut-être que cela ne serait pas une bonne idée au vu de l’emplacement de la tuyauterie, chose qu’il est difficile de savoir sans être du métier. Là encore, vous évitez les mauvaises surprises et savez que vos travaux seront effectués de manière sécuritaire et efficace.