digging-a-hole-1692944_640

Toutes les maisons ont une fondation qui leur correspond. En effet, une maison plain pied n’a pas la même fondation qu’une maison à étage ou un immeuble. Celle-ci soit être suffisamment solide pour soutenir et porter la construction. Cependant, avant de poser les bases de ces différentes constructions, il est important d’examiner le sol pour déterminer le type de fondation qui peut y être fait. En effet, la fondation est adaptée à la qualité du sol sur lequel on envisage bâtir.

Les types de fondation en fonction du sol

Selon que le sol est boueux, sec ou carrément instable, les maçons doivent prendre en compte ces caractéristiques avant de lancer les travaux de la fondation. On distingue en fait trois types de fondation dont :

  • La fondation superficielle : elle est construite sur les terrains où le sol jouit d’une bonne stabilité. Pour ce genre de fondation  la profondeur est généralement en dessous de 3m. Lorsque le sol est assez stable, la fondation prend moins de temps et moins de ressources financières pour être réalisée. Ce type de sol permet de réaliser des constructions dont le poids peut être supporté par le sol en question.
  • La fondation semi-profonde : elle est odeal pour les sols boueux ou sujets aux glissements de terrains. Ces terrains sont instables et nécessitent une fondation plus profonde que la superficielle poir assurer la stabilité de la construction. Sa profondeur est située entre 3m et 6m. On descend si bas pour trouver un peu de stabilité avant de lancer les travaux.
  • La fondation profonde : cette fondation est utilisée au cas où l’instabilité du sol de permet pas d’opter pour une fondation superficielle ou semi profonde. Les constructeurs auront donc besoin de pieux qu’ils devrons enfouirent à plus de 6m dans le sol pour supporter le poids de la bâtisse à construire.