En tant que bricoleur, il doit être normal de rencontrer souvent des problèmes par rapport au poids maximal à fixer sur des plaques en plâtres. C’est un sujet assez récurrent qui dérange même les bricoleurs les plus expérimentés. Cependant, la problématique se retrouve au niveau des fixations. Elles déterminent le système d’accrochage adéquat aux plaques à poser. Quel est le poids maximum à fixer sur un plafond en placo ? Découvrez donc des conseils pour mieux fixer votre plafond placo afin qu’il puisse tenir des charges aussi bien lourdes que légères.
Les charges que peut supporter un plafond en placo
Le placo, encore appelé placoplatre ou plaque de plâtre, est un des matériaux les plus utilisés pour poser de faux plafonds. Son installation est facile et son prix est très avantageux. C’est ce qui fait de lui une meilleure solution pour tout travaux d’aménagement. Cependant, son installation détermine les différents types de charge que ce dernier peut supporter. Parlant d’installation, il s’agit plus précisément de fixation.
Pour fixer ce dernier au plafond, il faut choisir la meilleure solution de fixation en fonction du poids de l’objet à accrocher. C’est ce poids qui va déterminer le type de système d’accrochage que vous devez prévoir. Par conséquent, le placo peut toutefois supporter une charge lourde comme il peut en supporter de légère.
Les poids supportés par un placoplâtre
Comme dit plus haut, le poids que peut supporter votre plafond en placo dépend du système d’accrochage utilisé aux chevilles du mur. Si votre plafond est constitué d’une plaque de plâtre, il est conseillé d’accrocher au maximum une charge de 3 kg. Pour ce faire, vous aurez besoin d’utiliser des segments à ressort. La partie mobile de ces derniers, ayant traversé le plafond lors de l’installation, prend appui en s’ouvrant pour permettre d’augmenter les capacités de support du poids de l’objet fixé.
Si vous utilisez des tasseaux de bois ou un rail métallique comme support de votre objet, votre plafond pourra supporter jusqu’à 15 kg. Cependant, il va falloir utiliser des chevilles métalliques à expansion pour la fixation. La cheville ou les chevilles adaptée à cette situation est la cheville Molly que vous pouvez retrouver dans les magasins. Pour des objets dont le poids total va au-delà de 15 kg, le support devra être une poutre ou une dalle en béton ou encore un matériau très solide. La fixation dans ce cas doit être longue.
Les techniques de fixation de poids sur un plafond en placo
Au démarrage de tous travaux, il faudrait réunir tous les matériaux nécessaires, à savoir : une pince à expansion, un marteau, une perceuse visseuse, un tournevis à lame plate et à lame cruciforme, le bois et le cloison. Quel que soit le système d’accrochage que vous voulez utiliser, vous devez commencer par percer un trou dans la cloison, exactement à l’endroit où vous voulez disposer votre objet. Ensuite insérer la solution de fixation choisie dans le mur tout en l’enfonçant avec le marteau si besoin. S’il s’agit d’une cheville Molly à isolation, le vissage se fera progressivement à l’aide de la pince pour une meilleure manœuvre. Il est d’autant plus important de savoir les différentes étapes de fixation d’une cheville Molly à isolation.
Les travaux de pose de plafond en placo déterminent les types de charges qu’il est possible de supporter. Pour des charges lourdes ou légères, il faudra utiliser la meilleure solution de fixation incluant, des chevilles Molly, des segments à ressort ou des fixations longues.