Les normes électriques changent fréquemment. Aussi, pour des raisons de sécurité et de confort, il importe de faire des rénovations électriques presque tous les ans. Cela vous permettra aussi de faire des économies d’argent. En effet, selon les nouvelles règles en vigueur, on mise davantage sur la basse consommation.
Le tableau électrique
Tout commence par le tableau électrique. Si le vôtre date d’il y a 10 ans, il est temps de le changer. Les éléments qui ornent cet accessoire ne sont plus les mêmes. Il est obligatoire par exemple d’avoir un disjoncteur pour la protection des appareils.
Pour la rénovation du tableau électrique, vous pouvez compter sur les équipements déjà prêts à l’emploi qui coute quelques centaines d’euros ou encore ceux à monter de A à Z. Mais dans le second cas, vous aurez besoin de l’expertise d’un électricien professionnel pour vous aider.
Le LED: un must
Comme susmentionné, on mise davantage de nos jours sur la basse consommation. Et pour ce faire, il n’y a rien de tel que le LED. Aussi bien en luminaire, en applique qu’en spot encastré: la LED s’invite partout.
C’est aussi un moyen pour vous d’assurer votre confort, tout en minimisant les dépenses. En effet, le LED obéit à une technologie qui fonctionne sans nécessiter énormément d’énergie, mais qui éclaire tout de même de manière optimale.
Sans compter que le LED est généralement plus facile à installer que les ampoules classiques. Prenez exemple sur les spots encastrés qui ne nécessitent que des bases en électricité.
Focus sur l’emplacement des prises et des interrupteurs
Dans la nouvelle norme NF C 15-100, les experts ont même pris la peine de préciser l’emplacement des prises et des interrupteurs en fonction de la taille de la pièce. L’objectif étant non seulement de vous assurer une totale sécurité, mais aussi de vous garantir un maximum de confort.
Ce n’est plus dans les normes que d’avoir une seule prise dans une pièce. De même, il ne faudra pas placer vos interrupteurs n’importent où, mais à proximité des portes, et à une certaine hauteur du sol.
En faisant appel à un électricien professionnel pour la rénovation et la remise aux normes de votre habitation, vous vous évitez tout tracas concernant le respect ou non des normes en vigueur. Il est habilité en la matière et un fin connaisseur.
Des travaux qui changent selon l’état de votre maison
En fonction de l’état de votre maison, les travaux de remise à neuf qui seront nécessaires peuvent varier. Alors, demander à un électricien de faire une évaluation de votre situation avant de procéder à quelques changements que ce soient. Cela fait partie d’ailleurs de ses prestations.
Si vous envisagez de prétendre aux aides financières de l’État et de certains organismes, il est conseillé de trouver un électricien certifié RGE. La qualité de la prestation sera d’ailleurs meilleure dans ce cas.
Bien évidemment, le devis de vos travaux est difficile à évaluer au pifomètre. Il faudra attendre le diagnostic du professionnel en question pour ce faire. Grâce à la loi sur la transparence, vous n’aurez pas à craindre la surfacturation.