Un mortier adhésif est un applicatif qui est destiné pour fixer les carreaux, les briques… dans le monde de la construction de maisons. Cela nécessite de quelques connaissances approfondies sur le mode d’emploi, le dosage et bien d’autres. Voici comment utiliser la colle MAP et quels sont les éléments essentiels pour la faire en bonne dose.
Utilisation d’une colle adhésive map
Ce mortier colle convient à toutes sortes de façades en briques, sur des murs internes et externes. On le peut employer aussi sur un balcon, un pilier, un plafond ou sur un plancher. Ce mortier adhésif a des vertus physiques supérieures, dont la résistance au gel, la capacité de déformation, l’adhésion et flexion de la résistance à la traction. L’utilisation d’un mortier colle est nécessaire pour la pose des carreaux, des tuiles, des plaquettes de décorations. La colle adhésive est souvent employée dans la pièce de votre maison qui fréquente de l’humidité telle que la douche, le WC, la cuisine… Elle est employée pour embellir le plancher, les murs en posant mes carreaux, les tuiles de décorations… Attention, son utilisation nécessite quelque savoir-faire et de connaissances sur les équipements, dont : la préparation, le dosage avec les ingrédients de mélange, les outils…
La préparation et le dosage d’une colle MAP
Avant la pose des carreaux, des plaquettes de briques, des tuiles vérifiez qu’ils soient secs, qu’ils ne contiennent plus de l’huile, qu’ils sont dépourvus de poussières. Toutes ces conditions assurent la bonne pose de ces éléments.
Le chantier de construction doit être organisé de manière que les briques puissent être appliquées à l’aide de la colle adhésive.
- Coupez des briques à l’avance si nécessaire.
- Assurez-vous que les crochets ou le cadre d’ancrage droit sont utilisés.
- Utilisez la colle MAP pour les composants de nivellement.
Ce mortier est très facile à utiliser, en employant un mélangeur approprié, un équipement de pulvérisation ou à la main.
Mélangez avec de l’eau potable propre, selon les proportions suivantes :
- 8 l à 5,5 l par 25 kg de poudre. Cela est à réaliser en fonction du type, de la couleur et de la consistance de travail souhaitée. Ce dosage doit être très exact, surtout si vous souhaitez pomper le mortier.
- Assurez-vous de commencer à verser toute l’eau dans le mélangeur, avant d’ajouter la poudre uniformément et de mélanger.
- Mélangez le mortier pendant environ 5 min jusqu’on obtient une masse homogène sans grumeaux.
- Après environ 5 min, on a une rigidité de travail, qui reste constante aussi longtemps que celle-ci complète la tâche.
- La période de mélange est contrôlée par la pompe.
- Si l’adhésif est préparé à la main, il est essentiel que vous continuiez à mélanger pendant 5 min.
- Lorsque vous décidez à quel point la couche devrait être épaisse, prendre en compte les tolérances de la brique et le joint requis.
- Si vous appliquez l’adhésif à l’aide d’une pompe : le mortier adhésif est appliqué en déplaçant la pulvérisation sur les briques dans la direction longitudinale. Le spray applique la quantité d’adhésif souhaitée. Le mortier adhésif peut être appliqué de la même manière à la fin de la brique, en utilisant une petite truelle. Une deuxième personne peut appliquer les briques qui permettent de travailler plus rapidement.
- Pour l’application manuelle : ne mélangez jamais trop de mortier adhésif à la fois. Prenez une brique dans votre main et tenez-la à l’envers vers le bas.