La salle de bains et la douche est la pièce la plus exposée à l’humidité dans la maison. L’eau peut causer des dommages à votre peinture et vos sol et joint de carrelage. Pour éviter cela, il faut trouver une solution pour la rénovation de la salle de bain. L’une de ces solutions est la résine époxy. Il est de plus en plus utilisé pour les travaux de salle de bains.

Qu’est-ce que la résine époxy ?

La résine époxy est un produit liquide obtenu à partir d’un mélange de deux éléments. Il s’agit de la résine elle-même et du durcisseur. Pour un mélange réussi, il est important d’utiliser une balance pour mesurer les deux composants. Le dosage est indiqué dans les instructions sur le flacon. Le prix est abordable. Lors de la manipulation du produit, il faut veiller à l’élimination complète des bulles d’air.

Après le revêtement, la résine époxy commence à catalyser à des températures comprises entre 10°C et 15°C. Le processus de durcissement de ce type de joint se poursuit et se renforce sur plusieurs jours. La solidification complète peut prendre 4 à 5 jours. Il est translucide et peut être coloré selon les préférences personnelles. La résine époxy est très facile à utiliser. Par conséquent, un non-professionnel peut l’utiliser sans problème.

Avantages de la résine époxy

La perte d’efficacité des salles de bains ou de la douche est une préoccupation croissante. Diverses solutions sont proposées, mais toutes ne fonctionnent pas. En revanche, la résine époxy présente de nombreux avantages. Il assure une étanchéité de qualité pour le sol et le carrelage de la salle et du baignoire. Il possède également des propriétés antidérapantes, ce qui réduit le risque de chute. Son application est idéale pour les travaux de rénovation du carrelage de la douche à l’italienne.

La résine époxy protège la salle de bains de la pénétration de l’eau et de l’humidité. Il peut être appliqué sur toute surface et tout type de revêtement. Les murs et le carrelage peuvent donc être traités avec de la résine époxy pour rendre la salle de bains étanche. La résine époxy est non seulement esthétique, mais aussi résistante aux taches qui peuvent se former sur les murs ou le sol ainsi que la baignoire.

L’effet de la résine époxy sur la salle de bains

Tout d’abord, la résine époxy peut être appliquée sur tous les types de revêtements de sol. Il possède des propriétés d’isolation thermique et résiste aux rayons UV. En effet, cela peut nuire à la beauté des carreaux.

Il protège également la douche de l’humidité et de la pénétration de l’eau. De plus, il est résistant à toutes sortes de taches qui peuvent ruiner la beauté de votre salle de bains. En effet, le plastique imperméable pour la salle de bains est spécialement conçu pour être moins glissant afin d’éviter les risques d’accident.

En outre, la résine époxy est un accessoire décoratif important et peut servir de peinture. Il existe une large gamme de couleurs sur le marché. Enfin, il vous aide à réparer les petites imperfections sur les carreaux.

Budget pour planifier l’utilisation de la résine époxy pour l’étanchéité de la douche

Imperméabiliser une salle de bain avec de la résine représente un budget important, même si certains paramètres peuvent être pris en compte. Il faut faire la distinction entre la résine époxy et la résine polyuréthane.

Contrairement aux résines polyuréthanes, qui coûtent entre 100 et 4 100 euros par mètre carré, les résines époxy sont plus abordables, avec des prix moyens allant de 50 à 220 euros par mètre carré.

Ces prix comprennent les matériaux et l’application de la résine, que vous pouvez faire vous-même avec un peu de patience et un bon rouleau d’application.

Il existe différents types de résines époxy, en fonction de l’aspect final que vous souhaitez obtenir. Certaines résines sont plus épaisses et offrent une meilleure couverture, tandis que d’autres sont plus légères et laissent le support visible. Il est donc important de respecter votre budget en choisissant le produit adapté à votre situation.

N’hésitez pas à comparer les prix avec différents professionnels. N’oubliez pas non plus de comparer les prix des différents types de plastique, notamment en fonction de la qualité du plastique.