Une chaudière défectueuse ou en panne est un désagrément, mais elle peut aussi être dangereuse. Si vous soupçonnez une fuite de gaz, vous devez contacter les services d’urgence gaz dès que possible, car il pourrait s’agir d’une urgence. Si vous ne sentez pas l’odeur du gaz, mais que votre chaudière ne fonctionne pas correctement, il est très important que vous n’essayiez pas de la réparer vous-même. Non seulement c’est dangereux, mais cela peut invalider toute garantie ou police d’assurance dont vous disposez.
Quand dois-je réparer ma chaudière ?
Vous devez faire réviser votre chaudière chaque année. Une chaudière bien entretenue peut durer plus de 20 ans. Un entretien annuel par un technicien spécialiste de l’ entretien chaudiere la rochelle permettra de détecter les problèmes à la racine. Ce qui devrait rendre la réparation plus facile et donc moins coûteuse. Ils peuvent également effectuer un nettoyage en profondeur de vos radiateurs et de vos tuyaux pour éliminer les débris accumulés. Après un automne, un hiver et un printemps chargés, l’été est le moment idéal pour laisser votre chaudière se reposer et éviter une usure inutile.
Qu’est-ce qui ne va pas avec ma chaudière ?
Outre les symptômes évidents, comme l’absence d’eau chaude ou de chauffage, il existe d’autres symptômes courants d’une chaudière cassée ou défectueuse qui peuvent passer inaperçus si vous ne faites pas attention.
- La veilleuse ou la flamme est orange/jaune (elle devrait être bleue).
- La chaudière fait beaucoup de bruit de claquement
- Elle ne maintient pas une pression constante
Une consommation de gaz anormalement élevée suggère que la chaudière ne fonctionne pas au maximum de son efficacité.
L’alimentation en gaz fonctionne-t-elle ?
La façon la plus simple de vérifier l’alimentation en gaz est de voir si les autres appareils à gaz de votre maison fonctionnent. Vous pouvez également vérifier l’alimentation en gaz d’un voisin pour voir si elle a également été affectée. Si le robinet de gaz est ouvert, mais qu’il n’y a pas d’arrivée de gaz, vous avez un problème d’alimentation en gaz et vous devez appeler votre fournisseur.
Vérifiez votre alimentation électrique et assurez-vous que votre chaudière est toujours branchée. Si c’est le cas, mais que vous n’avez pas d’électricité, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité. S’il y a eu une coupure de courant récemment, il est possible que l’horloge de la chaudière ait été remise à zéro et ait perdu ses réglages.
L’approvisionnement en eau fonctionne-t-il ?
Vérifiez que votre alimentation en eau est toujours ouverte. Si vous rencontrez un problème, contactez votre fournisseur d’eau. Et la lampe témoin ? est-elle toujours allumée ?
Si la veilleuse de votre chaudière ne s’allume pas, vous avez un problème d’alimentation en gaz et vous devez appeler un technicien agréé pour le résoudre.
Assurez-vous que le programmateur de votre chauffage central est sur la position « on » et que les thermostats sont réglés au-dessus de la température ambiante. Si le système fonctionne sur une minuterie, l’horloge peut avoir avancé ou reculé et doit simplement être ajustée.
Vérifiez la pression du chauffage central. La plage typique pour les chaudières modernes est de 1,0 à 1,5 bar. Si votre chaudière est en dessous de ce seuil, suivez les instructions du fabricant pour faire l’appoint et réinitialiser le système. Si la pression de votre chaudière est au bon niveau, ou si vous avez un problème d’alimentation en gaz, vous aurez besoin d’un technicien.