Sachez qu’il est important d’entretenir régulièrement ses outils de jardinage. En effet, vous devez les nettoyer après chaque usage. Ils doivent rester impeccables pour maintenir leur efficacité et pour être durables. Découvrez alors ci-dessous quelques points à savoir sur le sujet.
Le nettoyage des matériels de jardinage
Si vous projetez d’entretenir votre matériel de jardin, vous êtes sur la bonne page. Parmi les outils qui travaillent la terre figurent les bêches, les râteaux et les binettes. Il en est de même pour les grelinettes et bien d’autres encore. Sachez que la terre peut s’incruster à l’intérieur de ces matériels.
Pour l’enlever, le frottement de leurs têtes, de leurs manches et de leurs jointures demeure préconisé. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une brosse à chiendent et du papier de verre pour une efficacité optimale. Concernant les parties en métal qui sont rouillées, leur grattage à la paille de fer peut faire l’affaire.
Si vous employez des sécateurs, des cisailles ou des ébrancheurs, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler pour les nettoyer. Il est à noter que cet élément permet l’enlèvement des résidus qui adhèrent à leurs lames. Pour une facilité de nettoyage, vous pouvez vous lancer dans leur démontage.
N’oubliez pas que les outils de coupe doivent être désinfectés avec de l’alcool à 90°. Si vous n’appréciez pas les grands ménages, le lavage régulier de vos matériels peut y remédier. Le recours à une eau savonneuse peut être bien utile dans ce cas. Pour éviter l’apparition des points de rouille, vous ne devez pas négliger l’essuyage de vos outils de jardinage.
La réparation ou le remplacement de ses matériels de jardinage
Ces matériels peuvent bel et bien s’user avec le temps. Ils peuvent devenir fragiles si vous les manipulez très régulièrement. Sachez que vous pouvez vous blesser si jamais ils s’abîment en pleine utilisation. De ce fait, la surveillance des parties les plus usées ne doit pas être prise avec légèreté.
Vous devez faire preuve de vigilance, surtout dans le cas où les manches et les fixations de vos outils se trouvent endommagées. Le remplacement des premières demeure préconisé dans le cas où elles sont déjà fissurées.
Quant aux fixations, le resserrement de leurs vis peut être nécessaire, mais aussi le remplacement de leurs clous si elles n’arrivent plus à se fixer correctement. Dans l’éventualité où vous appréciez la solidité, la fixation vissée est fortement recommandée.
L’aiguisage de ses matériels de jardinage
Sachez que leurs dents, ainsi que leurs griffes et leurs lames peuvent être moins tranchantes avec le temps. Pour y remédier, leur limage peut être nécessaire. Dans ce cas, vous devez utiliser une lime conçue pour les métaux. Il est à noter que vous devez suivre les angles d’origine de vos outils.
Concernant l’aiguisage des lames de couteau, des greffoirs et des serpettes, il s’accomplit avec une pierre à aiguiser. Celle-ci peut également être efficace dans l’affutage de la lame de votre sécateur. Néanmoins, elle est plutôt lente par rapport à la meule qui agit rapidement.
La protection de ses matériels de jardinage
Leur protection demeure primordiale pour assurer leur longévité et pour que vous puissiez les utiliser confortablement. Par exemple, les parties en métal requièrent de la paraffine pour leur préservation contre la rouille. Quant aux manches en bois, l’huile de lin peut les adoucir et les rendre plus tenaces.