Un endroit pour des séances de bronzettes, un lieu de détente, de partage et de repos, ce sont des avantages d’avoir une terrasse. D’ailleurs, c’est une tendance en ce moment pour le prolongement d’une maison. Surtout la terrasse en bois, car il est facile à poser et écologique. Qui plus est, il existe de nombreux types de bois au choix. Cela ne veut pas dire qu’on peut construire soi-même sa terrasse comme on le souhaite. Parce qu’il y a en fait une réglementation liée à la construction d’une terrasse en bois. Pour cela, on doit passer le dossier auprès de la mairie. Ce n’est qu’après qu’on pourrait commencer l’installation.
Ce qu’il faut savoir avant de construire sa terrasse en bois
Comme toute chose, il est préférable de voir tous les détails avant de se lancer. Oui, la construction d’une terrasse est assez simple, car il suffit de consulter un guide. Mais si on veut avoir un bon résultat, on doit rassembler tous les outils d’abord. Ces outils en question sont : une perceuse, une visseuse, une scie circulaire, un produit de protection pour bois… Sans oublier les vis pour terrasse, parce que c’est un élément clé pour la construction. Non seulement on a la possibilité d’assurer une fixation parfaite avec, mais aussi d’opter pour une bonne décoration. Qui plus est, aujourd’hui on a beaucoup de choix : la vis à tête plate, la vis à tête fraisée… Par ailleurs, on est tenu d’évaluer le budget, notamment si on veut construire soi-même une terrasse. Cela évite que ce projet de construction soit en suspens, surtout avec la variation du prix des matériaux actuels. Et enfin, prendre quelques conseils auprès des professionnels pour que tout se déroule à merveille serait une garantie.
Le type de bois parfait pour une terrasse
Tout d’abord, on est tenu de savoir que presque tous les bois d’usage extérieur ou intérieur sont traités et classés selon leurs usages. Par exemple : la classe 3 pour construire les bardages, les menuiseries… La classe 4 pour la terrasse, les poteaux de clôtures… Mais pour la terrasse certains bois sont exceptionnels (réputer par ses qualités). Il s’agit des bois exotiques et des bois composites. Pourquoi ? Parce que naturellement, ils sont résistants, nobles et supportent l’humidité. Pour les bois exotiques, on a l’Ipé de couleur brun foncé qui pousse en Amérique du Sud. C’est un bois qui ne pourrit pas et très résistant. Ensuite le Cumaru, il est moins cher que l’Ipé, mais leurs caractéristiques sont proches. On a aussi le Massaranduba qui se trouve également en Amérique du Sud. On l’aperçoit fréquemment en bord de mer, car il est résistant à l’eau salée. Pour les bois composites, les lames sont fabriquées à partir de plastique et de bois. Ce qui lui offre une durée de vie très longue avec un bon entretien. On le reconnaît avec sa couleur, marron, aux teintes chocolatées ou grises anthracite.
Étapes pour construire une terrasse
Que ce soit une surface plate ou en pente, on compte quelques étapes incontournables pour construire sa terrasse en bois. Premièrement, on doit savoir que ce petit projet ne se prend pas à légère, il existe une réglementation. Cela reste valable même pour les propriétaires. C’est la raison pour laquelle il faut se référer à l’article sur la réglementation des terrasses en bois. Une fois que le dossier est complet et examiné avec succès auprès de la commission, on peut passer à la sélection des lames de terrasse. Et puis, c’est le moment idéal pour rassembler tous les autres outils pour la construction. Puis, on commence la pose et l’installation finale de la terrasse en suivant un guide : dalle, structure, lame, garde, corps et finitions. Enfin, une fois que tout est en place, on est tenu de mettre un plan d’entretien. Cela permet de prolonger au max sa durée de vie et de préserver la teinte naturelle du bois.