Le garde-corps est un élément de sécurité qu’il ne faut jamais négliger. Sans ce dispositif, votre logement peut constituer un endroit dangereux pour les résidents. Cela en va de même si le garde-corps ne respecte pas les normes de sécurité. Si vous trouvez que le garde-corps de l’extérieur de votre habitation semble fragile ou se fait vieillissant, dans ce cas, il est peut-être grand temps pour vous de le rénover avant qu’un accident ne survienne. Nous vous présentons donc ici les éléments à savoir avant d’effectuer les travaux nécessaires.

Les éléments constitutifs du garde-corps

Pour pouvoir effectuer son rôle sécuritaire, un garde-corps ne doit pas être conçu n’importe comment. Ainsi, il faut savoir que ce dispositif comporte trois éléments : les poteaux, le remplissage et enfin la main courante.

Les poteaux du garde-corps

Comme son nom l’indique, les poteaux sont des tiges placées verticalement le long du garde-corps ou rambardes. Il s’agit sans aucun doute ici de l’élément le plus important de ce dispositif puisqu’il maintient toute la structure en place. Le poteau peut se décliner sous différents matériaux : inox, fer forgé, PVC, bois. Actuellement, ce sont les POTEAUX DE GARDE-CORPS INOX qui sont les plus utilisés.

Les remplissages

Les remplissages sont les éléments qui comblent le vide entre deux poteaux. Bien évidemment, sans remplissage, il n’y aura pas de rambarde ou de garde-corps. Tout comme les poteaux, les remplissages peuvent également se décliner sous différents matériaux. Pour le remplissage extérieur, la tendance actuelle va du côté des verres trempés ou encore des câbles.

La main courante

La main courante, quant à elle, est la partie supérieure posée horizontalement. C’est l’élément sur lequel vous pouvez poser vos mains ou vous accrocher. Cet élément permet également de stabiliser et de renforcer un peu plus la structure de votre garde-corps.

Les normes concernant le garde-corps extérieur

En principe, une demande d’autorisation auprès des services de l’urbanisme est nécessaire pour la rénovation et l’installation d’un garde-corps lorsque les travaux impliquent une modification de l’aspect extérieur.

Pour les terrasses en étage et les balcons, la mise en place d’un garde-corps est obligatoire. La hauteur de celui-ci doit être d’au moins 1 m et le soubassement ou remplissage doit être d’au moins 45 cm. Et puisqu’il s’agit ici d’une habitation privée, la structure doit présenter une résistance à l’effort de 60 daN.

Les matériaux idéaux pour le garde-corps

Comme susmentionné, le garde-corps peut être conçu à partir de différents matériaux. Le bois constitue alors le matériau le plus esthétique. Il est facile à travailler, ce qui permet au professionnel de lui offrir différents aspects. Mais puisqu’il s’agit ici d’un garde-corps extérieur, il faudra s’assurer d’opter pour une essence de bois qui supporte le soleil est les intempéries. Ce matériau est d’ailleurs plutôt coûteux.

En ce qui concerne la solidité, le choix idéal reste l’acier et le fer forgé. Néanmoins, ces deux matériaux ont tendance à rouiller s’ils ne sont pas galvanisés ou recouverts de peintures. L’aluminium quant à lui se révèle très esthétique, mais plus fragile.

C’est l’inox qui fait actuellement fureur auprès du public. Non-corrosif, résistant et élégant, ce matériau peut être combiné avec le verre ou les câbles métalliques.