De nos jours, le monde évolue si vite que le paysage d’un lieu peut drastiquement changer en espace de seulement quelques mois. Tout cela est possible grâce à la technologie (nouveaux véhicules et matériels), mais aussi grâce aux employés qui sont plus efficaces que jamais. Cependant, pour être au top de leurs formes, il faut que ces employés restent le plus longtemps possible sur l’endroit du chantier et donc il vous faut construire une base vie de chantier. Dans cet article, nous allons nous intéresser sur ce thème afin de garantir au mieux la sécurité des travailleurs pour que le travail soit accompli dans le temps.

En quoi est-il utile de construire une base vie de chantier ?

Il est évident que si un des ouvriers habite tout près du chantier, il aura plus de temps pour lui, c’est-à-dire plus de trajets inutiles à faire. Durant les pauses de travail, il pourra tout de suite se détendre dans ces locaux pour bien récupérer et être efficace pour la suite de la journée. Que le chantier soit de courte ou de longue durée, une chose est sûre, le gain de temps est considérable en optant pour la construction d’une base vie chantier. En effet, si le bien-être des ouvriers est assuré, le travail sera vite et bien fait.

De quoi doit-être composé une base vie de chantier ?

Déjà, il faut savoir que la réglementation à connaître autour des bases vie de chantier est très facile à trouver de nos jours grâce à internet. Mais en général, la construction de ce type de bâtiment est obligatoire si votre chantier va durer plus de 4 mois et nécessite un permis de construire et sa construction doit respecter certaines normes. Une base vie de chantier est composé de nombreux modules selon le nombre d’ouvriers qui travaille sur le chantier, mais dans tous les cas, il doit y avoir des sanitaires, les douches, un endroit pour manger et un endroit pour se reposer. Il se peut même qu’il y ait même une salle de réunion. Il faut aussi noter que ces différents modules doit être équipés convenablement, c’est-à-dire de tables et de chaises pour manger, de savons et papier hygiénique pour les toilettes, de l’eau chaude pour se doucher, etc.

Quel est l’emplacement idéal de la base vie chantier ?

Sans aucun doute à l’entrée de votre chantier. En effet, il est logique qu’avant de travailler, les employés doivent d’abord mettre leurs tenues de travail, et pour cela, ils doivent se changer dans les vestiaires. Aussi, il faut faire en sortes que le personnel ne fassent pas trop d’aller/retour.

Le nettoyage d’une base vie de chantier

Il n’a jamais été aussi indispensable de nettoyer et de désinfecter la base vie en vue de ce que nous avons vécu durant la pandémie. Pour éviter que cela se reproduise, il faut régulièrement veiller à ce que les vestiaires, les douches, les toilettes soient nettoyés au moins une fois par jour. Il faut aussi placer des gels désinfectant dans tous les salles pour se protéger.